samedi 23 février 2013

Caro, il est comment Passard ? Est ce que ça vaut le coup de dépenser 250€ pour des légumes ?!! (Shi, amateur d'étoiles)


Alors je vais avoir du mal à répondre à ta question. C'est 7 services pour 120€ au déjeuner. Je peux te dire que l'impact a été réel puisque je me suis remise à cuisiner après ce déjeuner c'était il y a plus d'un an. Voilà pour le pitch.

Je me souviens d'une cuisine épurée, incarnée de sensibilité, avec du style et de la dimension. J'ai l'impression que ses dressages, reconnaissables entre tous, et son approche ne seront toujours pas datés dans 20 ans. Je dirais qu'Alain Passard offre une certaine humilité toute parisienne dans la sphère des trois étoiles. Cette cuisine conjugue simplicité et justesse, et met le geste au service de l'envie. Je trouve que c'est un véritable tour de force, d'être touchée par là même où on s'y attend le moins; de venir à la rencontre d'une cuisine mais finalement de se découvrir un peu soi-même.

J'ai ri car j'en parlais avec un ami récemment, il me racontait, que malgré un déjeuner là-bas finissant tardivement (comprendre 18h parfois) il en était sorti avec une pêche d'enfer. Pour l'occasion, dans cette euphorie, il s'ouvre une bouteille qui lui plaît particulièrement (Radikon, vin blanc italien de macération), mais là il constata que son plaisir n'était pas à la hauteur de celui-ci éprouvé le midi même à l'Arpège. La morale, après un passage rue de Varenne, mieux vaut s'abstenir de tout autres voyages et rester sur sa belle lancée.

Ce restaurant tient une place à part dans le paysage culinaire d'aujourd'hui. Il y règne une certaine droiture dans l'engagement, une idée certaine de la cuisine, autodéterminée et incroyablement hors de toutes contingences. Alain s'est donné les moyens de répondre justement, parfois avec humour, parfois avec im-pertinence, au cycle des saisons.

Ce n'est pas pour rien que j'y retourne pour ma prochaine échéance calendaire.


Restaurant L'Arpège, 84 Rue de Varenne  75007 Paris, 01 47 05 09 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire